Aller au contenu

 

Football

Le Vert & Or reçoit trois étoiles et une nomination pour le Russ-Jackson

22 novembre 2007

Le porteur de ballon Pascal Fils et le receveur de passe éloigné Samuel Giguère ont obtenu chacun une place au sein de l'unité offensive d'étoiles de la Ligue de football universitaire du Québec (LFUQ) au terme de la saison régulière, tandis que leur coéquipier Pierre-Luc Labbé s'est vu décerner le même honneur parmi les étoiles défensives du circuit.

Pascal Fils mérite ainsi une place parmi les étoiles pour une 1re fois en carrière, lui qui a revendiqué la meilleure moyenne de verges par portées parmi tous les demis offensifs, soit 8,5 verges par course. Il a de plus cumulé un total de 667 verges au sol en 76 remises de son quart-arrière, en plus de marquer 4 touchés, malgré qu'il ait raté 6 des 8 derniers quarts disputés par son équipe.

Obtenant sa 2e sélection en autant de saisons, le prolifique receveur de passes Samuel Giguère revendique pour sa part 855 verges sur réception de passe en 44 attrapées pour la meilleure moyenne de gain par passe captée du circuit, soit 19,4 verges. Il a par ailleurs inscrit sept touchés, ce qui constitue un record d'équipe pour le Vert & Or.

Quant à Pierre-Luc Labbé, meneur chez les footballeurs de l'UdeS au chapitre des plaqués effectués avec 54,5 (dont 46 en solos), le secondeur de ligne Pierre-Luc Labbé est de nouveau considéré parmi les meilleurs à sa position. Le no 51 du Vert & Or, qui a également réalisé 6,5 plaqués pour pertes, 2 sacs du quart-arrière et 2 passes rabattues, est récompensé d'une place au sein de la formation de la LFUQ pour une 3e saison consécutive.

Le demi défensif Clovis Langlois-Boucher a par ailleurs été identifié pour la seconde fois en trois ans à titre de candidat de la LFUQ pour le prix Russ-Jackson. Cette distinction nationale est remise annuellement au joueur de football ayant le mieux combiné les exigences du football et des études universitaires, tout en s'engageant significativement dans sa communauté. Langlois-Boucher a obtenu une moyenne académique de 3,92 sur 4,3, en plus de prendre soin quotidiennement de son père atteint sévèrement de sclérose en plaques et de donner généreusement de son temps au service de nombreuses causes sociales et communautaires.

«Je me sens très fier de cet honneur et je le partage avec tous mes coéquipiers du Vert & Or. Il faut parfois recevoir une reconnaissance de notre milieu comme ce prix de l'engagement communautaire pour réaliser tout ce que l'on fait au fil des semaines. Je suis aussi très content de faire le voyage à Toronto pour la coupe Vanier, et j'espère gagner le titre national pour moi et les membres de ma famille ainsi que pour l'Université de Sherbrooke», déclare Langlois-Boucher, dont les réalisations sont tout simplement remarquables.

«Clovis est un exemple à suivre pour tous nos joueurs et étudiants, en raison de tout ce qu'il apporte à la société. Il assume chez lui la charge de son père, en plus de réussir dans toutes les autres sphères de la vie, où il trouve le temps et l'énergie de s'engager. C'est un exploit de remporter ce prix une fois et il vient de le faire pour une 2e fois en trois ans. Nous sommes vraiment choyés de l'avoir comme capitaine et membre de notre équipe», estime pour sa part le pilote de l'UdeS André Bolduc.